Editeur de texte

De IP7
Aller à : navigation, rechercher

L'éditeur de code est l'outil principal du développeur. Avoir un bon éditeur de code est primordial pour travailler de manière efficace.

Toutes plateformes

Atom

ATOM est un logiciel libre créé par Github disposant de nombreux plugins et conçu pour être facilement modifiable.

Le raccourci à connaitre est Ctrl + Maj + P, il ouvre un champ de recherche permettant d'ouvrir la configuration ou de chercher un raccourci clavier, entre autres.

Sublime Text

Sublime Text est un éditeur léger et entièrement customisable.

Les raccourcis utiles sont

  • Super + P pour chercher un ficher de l'arborescence.
  • Super + Maj + P pour chercher une fonctionnalité


Pour profiter entièrement de Sublime Text, il est fortement recommandé d'installer Package Control, le gestionnaire de plugins. Une fois installé, vous pourrez installer un plugin en tapant simplement Super + Maj + P puis Install Package dans la barre de recherche.

Visual Code

Visual studio code est un logiciel prétendument libre de Microsoft qui offre le même genre de fonctionnalitées que Sublime Text. La principale différence étant une gestion des plugins à travers une interface graphique plus ergonomique.

Systèmes Unix

Emacs

Emacs est un éditeur de texte, dans le terminal ou avec une interface graphique, connu pour pouvoir faire à peu près n'importe quoi, (par exemple lire et envoyer des mails ou jouer à tetris) en plus de grosses capacités d'édition de texte. C'est de plus l'éditeur utilisé par défaut à Paris Diderot. Contrairement à vim, il marche par raccourci claviers , dont beaucoup commencent par Ctrl + x. Son manuel (anglais).

Vim

Vim est un éditeur de code dans la console. Il fonctionne par modes:

  • Le mode commande: mode de base dans lequel vous pourrez changer de mode et exécuter tout types de commande
  • Le mode insertion: mode dans lequel vous pourrez éditer votre code
  • Le mode visual: mode dans lequel vous pourrez selectionner votre code

Pour quitter un mode, il suffit de taper sur la touche Echap, le mode de base étant le mode commande. Dans le mode commande, pour entrer dans le mode insertion, il suffit de taper i, et pour entrer dans le mode visual de taper v. Pour changer la sélection - le caractère sous le curseur, si rien n'est sélectionné -, il existe la commande c pour change, qui supprimera votre sélection et vous fera entrer un mode insertion pour la remplacer. On peut aussi citer la commande d pour supprimer la sélection.

On peut étendre ces commandes. Par exemple, si on veut appliquer la commande sur une ligne, il faut ajouter la touche Maj. De la même manière, si on veut appliquer la commande sur tout un mot, il faut la faire suivre de iw pour in word. La commande ciw supprimera la mot sur lequel se trouve votre curseur, et vous fera entrer un mode insertion.