Introduction

L’association IP7 vise à regrouper et à faciliter le contact entre les étudiant·e·s en informatique à l’Université de Paris. Cela nécessite avant tout un environnement sain, inclusif et accueillant pour toutes et tous. Les présentes règles vont dans ce sens, et nous espérons que celles-ci renforceront la cohésion au sein des réseaux IP7.

Ces règles s’appliquent à tous les réseaux de communication mis en place par IP7 tels que Discord ou Facebook, ainsi qu’à tous les évènements organisés par IP7.

IP7 encourage tout le monde à rejoindre et à participer sur ses réseaux : quelque soit la manière dont vous vous identifiez, vous êtes le·a bienvenu·e.

Comportement et attentes

Nous attendons des membres des réseaux IP7 le comportement suivant:

  • Respectez et soyez attenti·f·ves aux autres dans vos gestes, paroles, et actions ;
  • Abstenez-vous de toutes paroles et actions pouvant être perçues comme discriminatoires ou comme du harcèlement ;
  • Avertissez des modérat·eur·ices ou des membres du conseil d’administration (CA) d’IP7 si vous êtes témoins d’une situation allant à l’encontre de ces règles, même si celle-ci vous paraît anodine.

N’oubliez pas que ce qui vous semble être une blague ou une boutade peut s’avérer offensant pour une autre personne !

Comportements inacceptables

Les comportements suivants sont jugés comme totalement inacceptables.

  • Toutes les actions allant à l’encontre des libertés d’une personne, ou portant atteinte à sa sécurité. Cela inclut les violences, les menaces, l’intimidation et le harcèlement, que ces actions soient physiques ou verbales.
  • Toute forme de discrimination physique ou verbale, qu’elle porte sur des principes d’origine, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’âge, de sexualité, de genre, de handicap, ou de n’importe quelle autre forme définie par la loi.
  • Toute forme de harcèlement sexuel physique ou verbal, comme des avances ou propositions non consenties, des contacts inappropriés, des commentaires dégradants ou humiliants, ou la publication de messages ou images explicites.

Encore une fois, le harcèlement peut prendre de nombreuses formes. Soyez attenti·f·ves aux mots que vous choisissez. Toute forme de harcèlement, même déguisé en blague ou en compliment, est inacceptable.

Conséquences

Si une personne membre des réseaux IP7 va à l’encontre de ces règles, IP7 se réserve le droit de la bannir de tous ses réseaux ainsi que des futurs évènements organisés par IP7. Dans le cas de membres adhérent·e·s à l’association, cette dernière se réserve le droit de révoquer leur adhésion, et ce sans compensation financière.

Les modérat·eur·ices et membres du CA d’IP7 sont seul·e·s juges pour estimer la gravité des actes prenant place sur les réseaux IP7, et peuvent supprimer discrétionnairement tout message qu’iels jugeraient non conforme à ces règles.

Qui contacter

Si vous êtes témoin ou victime d’une situation allant à l’encontre de ces règles, même si celle-ci vous paraît anodine, contactez un·e modérateur·ice du Discord IP7, un·e membre du CA d’IP7, ou envoyez un mail à contact@infop7.org.

Note finale

Nous tenons à rappeler que l’association sait que la majeure partie de ses membres respecte déjà ces règles. Les présentes règles n’ont en aucun cas pour but de limiter la bonne ambiance au sein d’IP7. Au contraire, il nous paraît plus sain et respectueux envers les membres des réseaux IP7 que celles-ci soient mises au clair.

Bien qu’IP7 tienne à créer un environnement sain et accueillant pour tou·te·s, l’association ne peut garantir que certaines personnes n’iront pas à l’encontre de ces règles, mais fera tout pour résoudre les problèmes au plus vite.