Let's talk about n°1

La série des Let’s talk about est mise en place par l’association dans le but de vous faire découvrir les outils, concepts et habitudes des différents membres. Le but est de présenter des sujets qui nous parlent, de façon subjective, pour donner des idées de logiciels, langages, etc.

Après cette courte présentation, bonne lecture !

Commençons par le début

Ayant travaillé longtemps sur un ordinateur portable Asus, j’ai changé il y a deux ans pour un Latitude 5480 de Dell qui, je dois le dire, tient vraiment la route. Il tourne avec un Intel Core i5 de 7ème génération. La carte graphique est une Intel HD Graphics 620 : ce n’est pas adapté pour jouer mais cela ne me dérange pas, je ne joue pas dessus. Son gros avantage est sa batterie de 10h plutôt agréable si on bouge ! Enfin, ce PC contient 8G de mémoire RAM, augmentable jusqu’à 32G en cas de logiciels gourmants.

La présentation matérielle étant faite, parlons surtout de ce qui tourne dessus !

Fedora

Je travaille sous Fedora (version 28) depuis 2 ans. C’est une distribution que j’apprécie beaucoup. Elle utilise les paquets .rpm avec le gestionnaire de paquets DNF. L’intêret de Fedora repose sur un équilibre entre la rapidité d’introduction de nouveaux paquets et une relative stabilité de ceux-ci. Cela permet d’avoir des paquets récents sans trop de bugs. Son cycle de développement est de 6 mois. Ainsi, une nouvelle version sort tous les semestres en incluant les nouveautés. Un des seuls reproches que je peux lui faire est l’absence d’une documentation suffisament fournie. Cependant, l’architecture du système étant semblable à Arch Linux, le wiki de ce dernier fait parfaitement l’affaire !

Elle est, à mon goût une distribution parfaite pour le développement.

Page de Fedora

Logo fedora

Environnement de bureau

J’utilise en alternance Gnome, inclus par défaut dans Fedora et i3-gaps, un fork d’i3, pour la gestion de mon bureau. Gnome me permet un usage dans la vie courante de Linux. I3-gaps est surtout réservé pour le développement: il permet de gérer son ordinateur et ses fenêtres sans utiliser la souris, fonctionnalitée très pratique ! Je l’ai couplé avec des utilitaires comme rofi ou compton afin d’avoir un lanceur d’applications sur mesure, un fond d’écran et tous les utilitaires necessaires à un travail confortable. Gnome a l’avantage d’être simple à utiliser quand i3 demande un temps de configuration important la première fois !

Ils sont différents et s’utilisent, à mon sens, dans des contextes différents. Après, chacun ses goûts !

Pour gérer mes sessions, j’utilise LightDm pour sa facilité de personalisation (purement du visuel !), rien de plus.

Page d’i3-gaps

i3

Terminal

J’ai longtemps hésité pour choisir un émulateur de terminal qui me corresponde. Pendant longtemps, j’ai utilisé gnome-terminal, le terminal fourni avec Gnome. Cependant la personnalisation de celui avec le code couleur de Xresources n’est pas optimisé. J’ai eu le choix entre Urxvt et Xterm. J’ai décidé de prendre XTerm un peu par défaut mais je n’ai pas changé depuis. La personnalisation du jeu de couleurs pour être en accord avec le theme d’i3 se fait simplement grâce au .Xresources. Ses options de personnalitions sont nombreuses et je n’ai jamais eu de soucis d’utilisation.

Pour ce qui est du shell qui tourne dedans, j’ai choisi d’utiliser zsh pour toutes les fonctionnatilités qu’il apporte avec oh-my-zsh, qui fournit des aides à la configuration. Des plugins comme celui des raccourcis Git et le lancement automatique de ssh-agent, me facilite grandement mes actions avec le shell ! De plus, zsh permet de se déplacer facilement dans les fichiers, le lancement de commandes de façon récursive avec ** et de nombreux autres outils bien pratiques.

Page de XTerm
Page de Oh-my-zsh

xterm et zsh

Codage

Je fais parti des personnes qui n’utilisent pas un mais plusieurs éditeurs de texte ou IDE en fonction de mes besoins. Pour gérer mes configurations ou pour des éditions rapides, j’utilise surtout Vim car tout se charge rapidement, y compris les plugins. Son seul inconvénient est le temps d’apprentissage des raccourcis clavier pour en avoir une utilisation fluide !

Page de Vim

Vim

Pour coder en Java, j’utilise un IDE, intellij idea. Ce dernier permet la détection des erreurs de syntaxe, offre un accès direct à la documentation Java sans quitter le logiciel, la compilation et l’exécution dans le logiciel et fournit énormément de fonctionnalités pratiques. Même si je ne suis pas fan des outils comme les IDE, pour leur côté parfois usine à gaz, je dois avouer que pour coder en Java, Intellij me permet un gain de temps non négligeable.

Page d’Intellij idea

Idea

Après avoir testé différents éditeurs de code, j’ai découvert Visual Studio Code développé par Microsoft. Ayant un peu l’impression, au départ, de trahir le logiciel libre, je l’ai d’abord testé avec scepticisme. Rapidement je me suis rendu compte que ce logiciel avait tout ce que je demande d’un logiciel d’édition de code. Il est rapide, facilement personnalisable, l’installation des plugins est simple et claire, il s’utilise avec un système de commandes rapides et IntelliSense est vraiment très puissant ! Il me sert pour tout le reste.

Même si pour l’instant ce logiciel me convient, rien ne m’empêche dans un mois, un an, ou plus de changer de logiciel prenant celui qui correspond à mes besoins du moment.

Page de VS Code

VS Code

Conclusion

Voilà, cet article est terminé. J’espère que cet article pourra vous aider à avoir une idée (subjective) de certains logiciels ou systèmes. Le plus important est de tester vous même ceux qui vous attirent afin de vous forger votre propre avis. Personnellement je préfère suivre l’adage qui dit que chaque logiciel doit faire une seule chose mais bien. J’apprécie plus le logiciel libre mais je ne fais pas de sectarisme quand des logiciels propriétaires font parfaitement le travail que je leur demande ou qu’il n’existe pas d’alternative libre.

Si vous voulez un aperçu de mes configurations, ça se passe ici.

Des bisous 😘

Cet article a été écrit en écoutant la magnifique playlist Awesome Mix Vol 1 & 2 des Gardiens de la Galaxie


Étienne Marais

University student who loves ecology