Calendrier de l'avent n°22
Fei-Fei Li
Informaticienne et chercheuse en intelligence artificielle, machine learning et neurosciences cognitives
Fei-Fei Li, née à Pékin en 1975, est une chercheuse américaine et professeure d’informatique à l’Université de Standford. Elle est notamment co-directrice du Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI) et co-directrice du Stanford Vision and Learning Lab (SVL). Elle a été la directrice du laboratoire de recherche sur l’intelligence artifcielle pendant cinq ans, de 2013 à 2018. Avant de devenir professeure à Standford en 2009 elle a enseigné à l’Université de Princeton et à l’Université de l’Illinois. Elle a aussi été vice-présidente de Google en 2017.
Ses travaux, qui ont donné lieu à l’écriture de 200 articles dans des revues scientifiques du monde entier, portent en majorité sur l’intelligence artificielle, en ce qu’elle imite dans son fonctionnement le cerveau humain. Plus précisément elle s’intéresse à la vision par ordinateur, à l’intelligence artificielle appliquée aux soins de santé et à l’apprentissage profond des réseaux de neurones.
Ses activités de recherche l’ont conduite à travailler à la constitution d’une immense base de données, ImageNet, qui permet d’entraîner des programmes à la reconnaissance d’images. Chaque photo est associée à une légende qui décrit son contenu. Cette association « image-légende » permet d’entraîner un ordinateur à attribuer une image à un concept. Ainsi, les recherches de Fei-Fei Li ont permis de faire de grandes avancées techniques dans le traitement des images médicales.
Fei-Fei Li a également travaillé sur l’utilisation de capteurs dans les hôpitaux pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients et patientes. Par exemple, ses travaux ont permis de développer des solutions pour aider des personnes âgées à vivre chez elles en favorisant un système d’appel vers l’hôpital en cas de chute ou de problèmes de santé.
Ses recherches lui valent d’être reconnue comme interlocutrice privilégiée notamment sur des enjeux socio-économiques. Entre autre, elle est membre du conseil en relations internationales (Council on Foreign Relations) depuis 2019 et du Forum Economique Mondial (Davos)
Enfin, elle a co-fondé en 2015 avec la docteure Olga Russakovsky l’association AI4ALL qui vise à promouvoir l’inclusion des minorités dans le secteur de l’intelligence artificielle. L’objectif est de lutter contre les biais cognitifs et les discriminations engendrées par le manque de diversité dans les utilisations de l’intelligence artificielle.
Source texte et photo : Fei-Fei Li | École d’ingénierie de l’Université de Stanford |
Lien TED talk (explication d’ImageNet, March 2015)
Marie, Raphaëlle, Constance, Julien Nico et Laure Runser