Calendrier de l'avent n°18

Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau portrait d’une pionière de l’informatique. Cet article devait sortir hier, le 17 décembre, pour fêter son anniversaire.

Mary Kenneth Keller

Religieuse, chercheuse en informatique et enseignante
1913-1985 (71 ans) 

Keller

Mary Kenneth Keller est née dans l’Ohio en 1913. En 1932 elle entre dans la congrégation des Sœurs de la Charité de la Bienheureuse Vierge Marie. En 1940 elle devient officiellement sœur après avoir prononcé ses vœux.
En 1943 elle obtient une licence de mathématiques à l’université Catholique DePaul et en 1953 son master en mathématiques et physique. 
Elle est la première femme à entrer au Centre  des Sciences de l’informatique de Dartmouth, ou elle participe au développement du BASIC, un langage créé pour les personnes dans des domaines non-scientifiques. C’est donc un langage dit « de haut-niveau », dont la syntaxe ressemble à l’anglais, et qui est très facile à utiliser.

En 1965 elle obtient son doctorat en informatique à l’université du Wisconsin. Avec Irving C. Tang,  ils deviennent les premiers doctorants américains en informatique. 
À la fin des années 60, Mary fonde le département d’informatique de l’Université catholique pour filles du Clarke College dans l’Iowa, qu’elle présidera pendant 20 ans, jusqu’à sa retraite.

Elle participera à la création en 1968 de l’Association of Small Computer Users in Education, dans le but de diffuser l’informatique dans les plus petites universités. Son mantra est le partage du savoir informatique au plus grand nombre. En effet, elle croyait en la capacité des ordinateurs à faciliter l’accès à l’information et à l’éducation. 
Une bourse d’étude en informatique a été mise en place en son honneur, la “Mary Kenneth Keller Computer Science Scholarship”.

“Nous n’avons pas encore utilisé pleinement l’ordinateur comme le plus grand outil interdisciplinaire, jamais inventé à ce jour. “- Mary Kenneth Keller

Sources :
Un article en français avec plus de photos
Un petit article qui chercher à déterminer qui sont les premiers doctorants américains en informatique - spoiler, c’est Mary Kenneth Keller

Sa page wikipédia

Marie, Raphaëlle, Constance, Julien Nico et Laure Runser

Si vous souhaitez rejoindre notre petit groupe pour écrire des portaits de personnes oubliées en informatique, vous pouvez envoyer un DM à Laure sur Discord.

A demain !


IP7

Le robot d'IP7