Calendrier de l'avent n°12
Bonjour à toutes et tous, c’est le retour de votre chronique idée cadeau bande dessinée. Après avoir parlé d’intelligence artificielle, cette fois Jean-Noël Lafargue s’associe avec le dessinateur Mathieu Burniat pour nous parler d’Internet (toujours pour la collection “la petite bédéthèque des savoirs” publiée chez Le Lombart).
Cette fois j’ai découvert Mathieu Burnat avec ce livre, je ne le connaissais pas avant. Cette BD n’est pourtant pas la première qu’il dessine en collaboration avec un chercheur, il a dessiné Le Mystère du monde quantique, avec le physicien Thibault Damour (peut-être une autre bonne idée de cadeau, mais je ne l’ai pas lue donc je ne sais pas).
L’histoire part d’une anecdote, celle de Hayastan Shakarian, une vieille femme qui a privé tout un pays d’Internet en coupant le câble. Le câble décide donc de lui expliquer ce qu’est Internet, comment ça fonctionne, et son histoire.
Tout comme l’ouvrage sur l’IA, il s’agit ici d’une BD qui vise un public non connaisseur du sujet, si vous avez déjà suivi un cours de réseau, cette BD ne vous apprendra pas grand chose. En revanche pour quelqu’un qui souhaite comprendre le fonctionnement d’Internet, c’est un bon cadeau à offrir à un amateur de BD. La BD coûte 10€ comme l’ensemble de la collection (tout est trouvable en occasion).
Je profite de cette présentation pour donner un mot sur la collection, la collection regroupe une trentaine de tomes, autour de divers sujets, je ne vous ai présenté ici que les ouvrages en rapport avec l’informatique mais n’hésitez pas à aller regarder les autres thèmes. Pour les amateurs de maths ou physique (et oui, on existe !), il y a un tome sur le hasard et un autre sur l’univers (avec Hubert Reeves !). Il y a aussi des sujets de société abordés, comme le féminisme, le burn out ou des sujets culturels comme le heavy metal (si jamais quelqu’un souhaite me faire un cadeau, celui Crédulité et rumeur m’intéresse ).
Irène Tortue @bazar_d_une_tortue