Calendrier de l'avent n°10

Hier on était le 9 décembre, c’était l’anniversaire de Grace Hopper (et le mien aussi !), et aujourd’hui le 10 décembre, c’est l’anniversaire de Ada Lovelace, la première personne à avoir écrit un programme informatique. C’est donc l’occasion pour moi de vous parler d’un livre que j’ai lu il y a quelques mois, Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour, une ingénieure en informatique, auteure et essayiste française.

AdaBio

Cette biographie est intéressante sur deux aspects, le premier, la vie d’Ada Lovelace, comment elle est arrivée à faire des maths, son travail, ce qu’elle a fait. Le second est l’aspect historique, on voit à travers sa vie la condition des femmes de la Noblesse durant la première moitié du 19ème siècle. Une époque importante à connaître pour comprendre le sexisme et les injonctions faites aux femmes d’aujourd’hui.

Ada1

J’ai beaucoup aimé lire cette biographie, qui en plus se lit facilement, ce n’est pas très long et les chapitres sont assez courts, donc on peut juste en lire un de temps en temps. Je ne conseille pas pour autant ce livre à tout le monde, il y a plusieurs passages difficiles à lire sur les violences qui ont eu lieu envers les enfants et les femmes. Heureusement que certaines méthodes “éducatives” ont été abandonnées.

Ada2

Le dernier chapitre de la biographie parle de “la résurrection d’Ada “ et explique que depuis quelques années, Ada est de retour dans les mémoires collectives après y avoir été éclipsée pendant très longtemps. Ce livre participe à lui redonner la place et le rôle qu’elle a eu en science.

Irène Tortue @bazar_d_une_tortue