Calendrier de l'avent n°9
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Grace Hopper ! Pour fêter ça, voici un petit portrait.
Si vous voulez nous rejoindre pour créer des portraits de femmes importantes dans l’informatique, vous pouvez envoyer un MP à Laure sur discord ;)
Grace Hopper
1906 - 1992 (85 ans)
Informaticienne et vice-amirale de la marine américaine
Grace Brewster Murray Hopper est née en 1906 à New York. En 1934 elle obtient un doctorat de mathématiques à l’Université de Yales. Elle a essayé de s’engager dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale mais a été refusée, en partie parce que son travail de mathématicienne et de professeure à l’Université était utile à l’effort de guerre. En 1943, elle sera finalement acceptée pour travailler sur l’ordinateur Mark I qui a notamment servi aux calculs nécessaires pour la création de la bombe atomique.
En 1942, elle programme le premier compilateur, appelé A-0. C’est un outil qui permet de traduire du code écrit dans un langage proche de l’anglais en un langage compréhensible par les ordinateurs. Elle pensait - à juste titre - qu’il serait beaucoup plus facile de programmer avec des mots qui ressemblent aux langues humaines plutôt qu’avec des symboles abstraits.
Ses travaux permirent également la réutilisation du code, notamment en nommant des blocs, appelés fonctions, pour qu’ils puissent être inclus à plusieurs endroits sans devoir tout recopier.
En 1955 elle invente le langage FLOW-MATIC puis en 1959, ses recherches conduisent à la création du langage COBOL qui est efficace pour manipuler des grandes quantités de données sur des ordinateurs très puissants. Il est toujours beaucoup utilisé, notamment dans les secteurs de la finance et de la banque, ou dans certaines grandes administrations.
Jusqu’à sa mort en 1962, elle a donné des centaines de conférences pour démocratiser l’informatique et les sciences de l’information.
Surnommée “Amazing Grace”, elle a eu une longue carrière dans la marine. Elle a été réserviste jusqu’en 1966, puis elle est réengagée dans l’armée active en 1967. À partir de cette date, elle a participé à l’élaboration de standards de sécurité pour les ordinateurs du Département de la Défense étasunien (United Sates Department of Defense).
Elle préconisait notamment de remplacer les gros systèmes centralisés de l’armée par de petits systèmes décentralisés qui offrent une meilleure résilience et permettent d’échanger des données plus facilement.
Elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame, et il y a une place à son nom juste à coté de la Bibliothèque natinale de France (BNF) depuis 2017. Un destroyeur de la marine a aussi été nommé en son honneur.
Elle a aussi reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, comme la Defense Distinguished Medal of Service pour son travail au sein de l’armée et la National Medal of Technology pour ses découvertes en informatique.
Sources texte :
Une biographie : Kurt W. Beyer, Grace Hopper and the Invention of the Information Age, MIT Press (MA), 2009-2012, 389 pages
Sources images :
Photos (libre, Wikimedia) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Grace_Hopper_and_UNIVAC.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Commodore_Grace_M.Hopper,_USN(covered).jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Grace_Murray_Hopper,in_her_office_in_Washington_DC,_1978,%C2%A9Lynn_Gilbert.jpg
Marie, Raphaëlle, Constance, Julien Nico et Laure Runser