Calendrier de l'avent n°15
Linux, comment choisir ?
Vous souhaitez franchir le pas et passer sous Linux ? Vous faites partie des étudiants qui souffrent de programmer sous Windows ? Alors voici pour vous 7 distributions Linux (+1) sélectionnées par nos soins :)
-
Debian: Cette distribution est un pilier dans le monde de GNU/Linux. Lancée en 1993 par Ian Murdock, elle a servi d’inspiration à de nombreuses autres distributions dont Ubuntu ou SteamOS, pour ne citer qu’elles. Si le cycle de développement est assez long - une version stable tous les deux ans - les utilisateurs ont la garantie d’utiliser un OS polyvalent et stable en toute circonstance. De nombreux serveurs tournent sous cette distribution. En outre, il existe une branche instable de Debian, Debian Sid, qui contient des logiciels de versions plus récentes.
-
Ubuntu: Actuellement la distribution la plus utilisée au monde, elle avait pour objectif de rendre Debian plus accessible. Si vous débutez dans le milieu, c’est probablement l’une des meilleures distributions Linux à essayer grâce à sa simplicité de prise en main.
-
Mint: Cette distribution est parfaite si vous souhaitez être sous Linux tout en gardant une interface similaire à Windows (par défaut), grâce à son environnement de bureau nommé Cinnamon lancé en 2011 qui lui assura son succès. Cette distribution est basée sur Ubuntu : elle profite donc de toute la documentation de celle-ci.
-
Solus: Tout comme de nombreuses distributions Linux, Solus se décline sous plusieurs environnements de bureau par défaut. Son environnement phare est Budgie dont l’esthétique n’est pas sans rappeler Windows 10. Le principe de cette distribution est de fournir le paquet stable le plus récent et d’éviter de dupliquer les paquets qui font la même chose (même s’ils le font de manière différente). Elle fonctionne en rolling-release (mise à jour continue).
-
Arch Linux: À première vue, Archlinux est le genre de distribution qui synthétise les clichés favoris des anti-linuxiens. Tout s’installe en ligne de commande : il faut donc retrousser ses manches pour avoir un système opérationnel. Cependant, son cycle de développement (en rolling-release) permet de profiter d’un système toujours à jour, adapté à ses besoins et dépourvu de fioritures. Une distribution à essayer si vous voulez comprendre ce qu’il se passe dans votre machine.
-
Manjaro: Basée sur Archlinux, Manjaro se veut plus “user-friendly” que cette dernière. C’est une distribution qui peut allier les avantages de liberté qu’offre Archlinux sans toutefois imposer à l’utilisateur d’être un expert et d’avoir à préparer à l’avance l’installation du système. Elle permet de bénéficier du dépôt AUR qui contient de nombreux paquets.
-
Fedora: Si vous cherchez une distribution à la pointe des nouvelles technologies, grâce à un cycle de développement très court (6 mois), alors c’est elle qu’il vous faut. Idéal pour découvrir les dernières nouveautés Linux, certains paquets peuvent cependant être cassés lorsqu’ils sont très récents. En outre, elle inclut certains paquets propriétaires nativement.
Pour terminer et pour ceux d’entre vous, qui n’ont pas froid aux yeux, voici le Hannah Montana Linux: here
Le staff d’IP7 est présent pour vous aider si besoin <3