Calendrier de l'avent n°4

Dark web, deep web et dark net

Noel 4

Ce trio fait souvent l’objet de rumeurs : réseaux pédophiles, Red Room, divers trafics. Saviez-vous qu’il existe une réelle différence entre les trois ? Le deepweb, « web profond » ou parfois « web invisible », est le terme qui regroupe le web accessible mais non indexé par les moteurs de recherche. Il est donc impossible d’accéder à ces pages par une simple recherche. Pensez aux pages web qui s’affichent lorsque vous faites des réservations de trains, d’hôtels, etc. Ces pages ne sont pas trouvables via un moteur de recherche, et pourtant elles sont totalement “légitimes”.

Un darknet ensuite, puisqu’il en existe plusieurs, est un réseau qui pourrait être qualifié de parallèle au réseau “ordinaire” sur lequel nous sommes et qui ne serait accessible qu’à l’aide d’outils spécifiques. Les plus connus sont Tor, i2p et Freenet, mais il en existe beaucoup d’autres. Ces réseaux sont dits « superposés » car ils reposent sur un autre pour fonctionner, internet en l’occurrence. Pas d’internet, pas de darknet. Le darkweb, ou « web clandestin », est le web non indexé et accessible uniquement par des moyens non standard (les darknets en l’occurrence). Il est donc volontairement caché.

En outre, ce terme est souvent utilisé comme abus de langage pour désigner la totalité des sites “inaccessibles” par des moyens classiques et qui seront alors associés au web criminel. Pourtant il existe bien des sites accessibles uniquement via un darknet, Tor par exemple, qui ne sont pas dédiés à la cybercriminalité mais qui ne sont pas référencés par un moteur de recherche ordinaire pour x raison (notamment politique), les créateurs de ces sites peuvent alors décider de les mettre sur le darkweb.


IP7

Le robot d'IP7