Calendrier de l'avent n°15

Faire de la musique sous GNU/Linux ?

Petit guide incomplet pour commencer

Tous les programmes cités ici, à l’exception de Bitwig-Studio, peuvent être obtenus gratuitement sous Linux
Beaucoup sont disponibles via apt/pacman/…

Oublier Audacity

Même si le logiciel est un jour amélioré en termes de performances, stabilité, fonctionnalités, interface, il en restera un logiciel qui n’est pas designé pour la musique mais pour le sound design, et ce sans permettre de manipulation d’effets en temps réel.
Nous pourrions faire un article entier sur ce qui nous gêne avec Audacity dans notre démarche musicale, mais malheureusement le sujet est tout autre.

Choisir un DAW (Digital Audio Workstation)

Si vous faites de la musique assistée par ordinateur, vous aurez probablement envie d’utiliser un logiciel permettant d’éditer des sons, de les traiter, ou d’écrire des partitions. Ce logiciel s’appelle un DAW.
En fonction de ce que vous désirez faire, vous tendrez plus vers un logiciel qu’un autre, mais attention, chaque logiciel a ses limitations !

Sous GNU/Linux les DAW les plus populaires sont :

  • Ardour/Reaper
    Points forts : Très performants, permettent une manipulation en profondeur du son.
    Points faibles : Peuvent s’avérer difficiles d’accès, support MIDI convenable mais pas parfait.

Voici quelques captures d’écran d’Ardour :

Ardour1

Ardour2

  • Bitwig Studio
    Gros point fort: Possède une très bonne gestion des scènes pour faire du live
    Points faibles : Nous n’avons pas testé ce logiciel :)

  • LMMS
    Points forts : Facile d’accès, porté sur l’édition de partitions MIDI
    Points faibles : Support incomplet pour beaucoup de logiciels, ne permet pas facilement de manipuler des fichiers audio, ne permet pas ou pas facilement de faire du « hors tempo »

NDLR : Nous tenions tout particulièrement à vous parler de SunVox, logiciel peu connu mais très agréable à utiliser et qui possède une version pour smartphone, avec une bonne qualité sonore mais qui est malheureusement trop limitant pour que nous puissions réellement vous le recommander.

SunVox

Installer Jack/Carla

La plupart des machines GNU/Linux utilisent PulseAudio comme serveur de son, mais pour utiliser des logiciels de musique, il est préférable d’utiliser Jack qui est souvent mieux supporté par les logiciels et qui permet de connecter des sorties son/midi à des entrées de façon très simple.
Carla est une interface graphique qui permetd’utiliser jack, mais si vous n’arrivez pas à l’installer/configurer, nous vous conseillons Qjackctl qui permet moins de choses mais fait l’essentiel plus simplement.
Il existe également le logiciel Cadence qui permet de faire un pont entre jack et pulseaudio si vous voulez parler avec vos amis en utilisant Jack.

Installer des plugins

Les plugins sont des effets (reverb/echo/filtre/…) ou des instruments qui vous permettent de modifier ou créer du son. Il existent sous plusieurs formats, que nous allons présenter ici :

  • VST (Virtual Studio Technology) : De loin le plus connu, mais pas forcément le meilleur sous GNU/Linux. Beaucoup de VSTs Windows ne fonctionnent pas sous Linux ou doivent passer par Wine. Il existe le programme linvst qui permet de simplifier le pont des VST en passant par wine, mais ça n’est pas toujours très concluant.
    Les plugins VST peuvent être des instruments ou des effets, et possèdent leur propre interface graphique. C’est le fait qu’ils puissent être à peu près n’importe quel programme de plugin qui les rends si populaires.

  • LADSPA (Linux Audio Developer’s Simple Plugin API) : Format supporté par la plupart des logiciels issus de l’écosystème linux, c’est un format qui ne permet pas d’interface graphique, chaque logiciel a son propre support des éléments LADSPA.
    Les plugins LADSPA ne sont que des effets, pas des instruments.

  • LV2 (LADSPAv2) : Version plus avancée de LASDPA, ce format permet la gestion d’interfaces graphiques et de MIDI. Ce format est probablement à préférer aux autres.
    Les plugins LV2 sont des effets et des instruments, un peu comme des VST, mais que sous GNU/Linux.

  • SF2/SFZ : Ces formats (qu’on appelle les SoundFonts) ne sont pas des plugins. Ce sont des formats d’instruments qui peuvent être chargés par certains logiciels (vos RPG préférés de fin 90/début 2000 en utilisaient probablement à foison).

Une simple recherche de ces différents types de formats dans vos gestionnaires de paquets devrait déjà vous fournir une bonne base de contenu avec lequel travailler.

NDLR : Certains logiciels n’existent pas en version plugin, il est tout de même possible avec jack de connecter les sorties audio du logiciel à des entrées audio de votre logiciel (s’il supporte Jack correctement).

Quelques logiciels/plugins conseillés

Instruments :

  • Vital, Helm, Zynaddsubfx, Phasex
  • Samplv1, Drumkv1 (samplers)
  • Qsynth (chargeur de soundfonts, il en existe plein d’autres)
  • VMPK (si vous ne possédez pas de clavier midi, permet d’en simuler un

Ci-dessous, une capture d’écran de Zynaddsubfx

Zynad

Plugins : Tous les plugins Calf, x42, C*, TAP, MDA, Invada

Merci pour la lecture de cette introduction au monde de la musique libre !

Obani
YouTube
Soundcloud